• Histoire de saint Sébastien

    Sébastien est le fils d'un couple romain et chrétien vivant dans la région de Narbonne. Il y serait né, une église a été construite sur l'emplacement supposé de sa maison natale.

    Vers l'an 283,  officier dans l'armée romaine, il devient très rapidement un des favoris de l'empereur Dioclétien et fut nommé capitaine de la première compagnie des gardes. Cette position lui permet de rendre visite aux chrétiens emprisonnés à une époque où les persécutions contre eux se font de plus en plus nombreuses.

    Dénoncé comme chrétien, l'empereur le condamne à servir de cible à ses propres archers. Laissé pour mort, baignant dans son sang, il est recueilli et soigné par Irène, une jeune veuve chrétienne.

    Guéri, il retourna voir Dioclétien et lui reprocha son injuste persécution contre les chrétiens. Mais l'empereur, ne voulant rien entendre, le condamna à être tué par bastonnade et son corps jeté dans les égouts.

    Quelques années plus tard, les chrétiens ayant miraculeusement retrouvé son corps, l'ensevelirent près des restes des apôtres Pierre et Paul.

    En l'an 890, une partie de ses reliques seront transportées à Soissons en l'église Saint-Médard.

    Saint Sébastien est le troisième patron de Rome. il fut très longtemps invoqué pour protéger les gens contre la peste et les épidémies.

    De par son supplice il est devenu le patron des archers.

    Tous les ans, à la date la plus proche du 20 janvier, il est honoré par toutes les compagnies d'arc.

    Histoire de saint Sébastien

     

    Saint Sébastien dans l'église de Valloire en Savoie

     

     

    « Fête du Têt 2017Statues de Saint Sébastien »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :