• "REVIVRE" A tous les anciens d'Avesnes-le-Sec

     

     

     

    "REVIVRE" A tous les anciens d'Avesnes-le-Sec

     

    De 1946 à 1954, dans ce vieux château du nord de la France, situé à mi-chemin entre Valenciennes et Cambrai, non loin d'Iwuy, à Avesnes-le-Sec, environ quatre-vingts enfants venus, de la région parisienne, de Bourgogne, de l'Isère ou du Nord (pardon pour ceux que j'aurais oublié), purent  grâce à un couple d'enseignants admirables, monsieur Jacques FONTAINE et madame Germaine FONTAINE-SOURMAISE, vivre et grandir dans un milieu familial, une une école de "plein-air"  créée par l'association pour orphelins de la Résistance, "REVIVRE".

    Monsieur et madame FONTAINE, restaurèrent en partie le château, avec leurs seuls bras et mettant souvent leurs parents à contribution. Leurs quatre enfants partagèrent notre vie. Leurs grands-parents étaient nos grands-parents, merci à eux de nous les avoir prêtés.

    J'ai vécu dans ce petit village du Cambrésis durant cinq années. D'octobre 1949 au mois de juin 1954. J'y ai fait tout ma scolarité primaire.

    Début octobre, à la rentrée scolaire, nous partions, le matin,  en bus depuis Paris, rue de la Faisanderie dans le 16e arrondissement. Nous nous arrêtions pour manger dans la forêt aux alentours de Péronne, pour arriver en fin d'après-midi à Avesnes. Nous retournions dans nos familles aux  vacances de Noël,  de Pâques ainsi qu'aux grandes vacances qui commençaient alors après la distribution des prix vers le 14 juillet. Aux vacances de Pâques, nous nous arrêtions toujours en forêt pour cueillir des jonquilles afin de les offrir à nos mamans.

    Le vieux bus, après avoir franchi la grille et passé sur le pont qui surplombait la petite rivière oui ruisseau entourant le château, nous déposait devant celui-ci, nous montions les escaliers du perron en fer-à-cheval, pour arriver dans le hall d'entrée.

    Ce grand hall était tout de marbre rose. A gauche, une porte donnait sur la première des deux salles de classe, celle des grands tenue par monsieur FONTAINE, de là nous allions dans la deuxième, celle des petits dirigée par madame FONTAINE.

    Face à la porte d'entrée, une porte  donnait accès à une grande salle que l'on nommait, à cause de sa forme ronde, la retonde. Cette pièce servait entre-autre pour les fêtes, on y mettait notamment le sapin de Noël. Quels souvenirs ce grand sapin, cela  voulait dire pour nous le départ, le retour dans nos familles. Majestueux sapin, fraîchement coupé, décoré, avec, déposés à son pied, des cadeaux pour chaque enfant, oh pas de gros cadeaux, mais chacun recevait un sachet de bonbons des mandarines et un livre, que nous prenions vite avant de monter dans le bus qui nous ramènerait vers Paris. C'est pourquoi, Noël a toujours été synonyme de départ et   avait une odeur de sapin mélangé à celle des mandarines.

    "REVIVRE" A tous les anciens d'Avesnes-le-Sec

    la retonde

    Mais revenons dans la salle de marbre rose, sûrement du marbre de Rance. Sur la droite était la porte qui donnait sur une grande salle à manger, les cuisines et l’escalier allant vers les étages.

    Les étages, il y en avait deux. Au premier, au fond à gauche, étaient ; l'appartement de monsieur et madame FONTAINE ainsi que leurs enfants et l'infirmerie, sur le milieu une salle de jeux sur les murs de laquelle avaient été peints les personnages de Blanche-neige et les sept nains et des chambres. Au deuxième d'autres chambres et les douches.

    A l'arrière du château nous avions la cour de récréation,  plus loin, derrière la rivière une grande prairie et des vaches.

    C'est là que j'ai découvert la campagne et ses odeurs, le parfum des jacinthes au printemps, l'odeur de la terre. Un jour de printemps alors qu'il venait de pleuvoir, nous étions en classe, monsieur FONTAINE, nous demanda de poser nos crayons, et de sortir dans la cour, et là, je l'entends encore nous dire  : " vous les petits parisiens, respirez et sentez bon la terre". A l'automne, je me souviens que lorsque nous sortions nous promener, en longeant sur la droite le mur du parc du château, il y avait des frênes dont nous ramassions les fruits pour les mettre sur nos tartines ou les manger avec des pommes.

    Dans le parc du château, sous les arbres non loin de l'entrée, il y avait un plaque sur laquelle ils nous arrivaient d'aller nous recueillir et y déposer des fleurs. Sur cette plaque était gravé : " A nos chers papas morts pour la France". 

    "REVIVRE" A tous les anciens d'Avesnes-le-Sec

    enfants devant le perron

     

    "REVIVRE" A tous les anciens d'Avesnes-le-Sec

    02 mai 1954

    Les anciens du villages se souviennent peut-être encore de ces enfants qui allaient se promener en groupe dans les rues du village, le jeudi ou le dimanche. Nos promenades nous emmenaient souvent jusqu'à la ferme de monsieur LANTHIER, vers le vieux moulin, au bois de Bouchain, à Iwuy sur les bords de l'Escaut, Hapres ou encore Noyelles-sur-Selle.

    En faisant des recherches sur internet pour trouver un peu l'histoire de ce château, j'ai découvert que durant la Première Guerre mondiale, il avait été occupé de novembre 1917 à mars 1918 par le célèbre "Baron rouge" Manfred Von RICHTHOFEN.

    "REVIVRE" A tous les anciens d'Avesnes-le-Sec

     

    Cet homme fut surnommé l'as des as de l'aviation allemande, et le diable rouge par les anglais en référence à la couleur de son avion. Il cumulait déjà quatre-vingts victoires quand en avril 1918 il prend part à une nouvelle mission qui pour lui sera la dernière. Son avion fut abattu à Vaux-sur-Somme. Les alliés rendirent hommage à son courage en l'enterrant avec les honneurs militaires.

     

    "REVIVRE" A tous les anciens d'Avesnes-le-Sec

     

    Merci à tous ceux qui nous ont permis de "REVIVRE"

    « Douceur d'automneFleur peinte sur tee shirt »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    montelle oswald
    Mercredi 12 Février 2020 à 08:38

    bonjour  a tous

     voici mon adress mail pour tous ceux qui  desir  me contacter 

    jai quelques  photo 

    massonoswald637@gmail .com

    cordialement

      • Mercredi 12 Février 2020 à 11:11

        Bonjour Oswald,

        les photos peuvent-être partagées sur le blog.

        Amitiés 

        Anne-Marie

    22
    Suffis jacques
    Mardi 11 Février 2020 à 22:42

    5 années de ma jeunesse dans ce lieu .Que de souvenirs.

     

      • Mercredi 12 Février 2020 à 18:52

        Bonjour Jacques, tu es lequel sur la photo des communiants ??

        Ce serait super si nous pouvions mettre tous les noms ??

        amicalement

        Anne-Marie l'une des deux communiantes

      • Mercredi 12 Février 2020 à 11:10

        Bonjour Marc René, j'ai transmis les copies que tu m'avais envoyé à Josette.

        Je suis heureuse que mon blog puisse servir à se retrouver afin d'évoquer ces souvenirs de notre jeunesse et de tes parents

        Amitiés

        Anne-Marie

      • Marc-René Fontaine
        Mercredi 12 Février 2020 à 08:37
        Bonjour,
        J’ai scanné la partie des mémoires de mon père Jacques Fontaine concernant Avesnes le sec.
        Si vous êtes intéressée, on peut trouver un moyen de vous les faire parvenir .
        Bien amicalement
      • dewulf colin josette
        Mercredi 12 Février 2020 à 07:57

        bonjour Jacques comment vas-tu ?

    21
    Colin Josette
    Samedi 5 Octobre 2019 à 15:24

    ma soeur Yvonne et moi même avons séjourné à Avesnes le sec et dans les colonies citées ainsi que notre frère Clotaire , nous aimerions avoir des nouvelles de ceux qui étaient nos amis de ces époques . J'ai reçu ce début octobre un message de Anne Marie Cuny et cela m'a fait grand plaisir nous allons continuer à échanger Cordialement a bientôt j'espère . Josette.

    20
    montelle oswald
    Samedi 31 Août 2019 à 14:57

    bonjour  jaimerai avoir des contacts avec les anciens de revivre

    les colos 

    notre dame des monts (vendee)

    boissise la bertrand 

     le puy du fresnay

    tous ceux qui nous ont encadrès etait merveilleux

     

    merci

     

      • dewulf colin josette
        Mercredi 12 Février 2020 à 07:55

        comment correspondre avec toi amicalement josette

         

      • dewulf colin josette
        Mercredi 12 Février 2020 à 07:55

        comment pouvons nous correspondre ? amicalement Josette COLIN 

      • oswald
        Lundi 20 Janvier 2020 à 11:16

        bonjour  

        oui je me souvient de vous contacter moi  

        merci

      • oswald
        Lundi 20 Janvier 2020 à 11:15

        bonjour 

        oui je me souvient de vous tous je suis sur la photo des  communiants jaimerais avoir de vos nouvelles  merci  a bientot peut etres

      • Colin Josette
        Vendredi 4 Octobre 2019 à 12:26

        Te souviens tu de nous : Yvonne Josette anita ? Je serai heureuse d’ avoir une réponse bien cordialement Josette colin épouse dewulf 

    19
    Marc-René Fontaine
    Jeudi 11 Avril 2019 à 08:04

    Je suis né dans le château en septembre 1948 et j’y ai vécu avec mes parents Jacques et Germaine Fontaine, mes frères et sœurs Jacques, Jean-Pierre et Françoise jusq’à l’âge de 6 ans en 1954 où mes parents on quitté Avesnes-le-sec pour l’école de plein air de Lille. 
    De nombreux noms des pensionnaires de REVIVRE résonnent encore dans ma mémoire. 

      • Jeudi 11 Avril 2019 à 13:28

        Bonjour Marc-René, je suis la petite-fille en communiante, celle de gauche. Je t’écris en privé

    18
    Nadette
    Dimanche 24 Mars 2019 à 15:47

    Je suis la nièce de Jacques et Germaine Fontaine , on m'appelait Nadette, et j'ai vécu au château avec vous de 1946 à 1950, mon père était Pierre Fontaine, le frère de Jacques et maman Léone, ils participaient aussi à la vie au château ( papa atelier, maman lingère.)  Les grands parents qui étaient là c'étaient les miens aussi.J'étais du même âge que ma cousine Françoise.j'ai les mêmes souvenirs que vous.  Vous ne parlez pas des séjours d'été en vendée à Notre-Dame-des-Monts ,moi Je m'en souviens très bien. J'ai la même description que vous de l'intérieur du château dans mes souvenirs, a part que mes parents et moi habitions aussi 2 pièces au 1er étage,et une au 2e. Je suis en train d'écrire mes souvenirs d'enfance pour mes enfants et petits enfants et votre compte-rendu et les photos jointes tombent à point; Merci. 24 mars 2019

      • Levacque Serge
        Mercredi 3 Juillet 2019 à 11:23

        bonjour, je suis un anciens d'Avesnes le Sec (Château ) que de souvenirs et quelle gentillesse de la Famille Fontaine (y compris Grand-Mère, Grand-Père etc …..) au plaisir de vous lire 

    17
    Marie
    Mardi 21 Novembre 2017 à 18:53
    Je ne connais helas personne sur la photo, je suis née au village et ce sont les parents qui m'en ont parlé, et j'ai créé dur Faceboook une page qui relate un peu l'histoire du Château avec des photos plus récentes que j'ai prise ... je ne connais pas helas le nom de la personne qui a rédigée ce texte ... au plaisir de vous lire si vous êtes intéressé par des clichés du village. Cordialement . MTDP.
    16
    Decalion marie
    Mardi 21 Novembre 2017 à 17:56
    J'habite ce village ... depuis 1950
      • Mardi 21 Novembre 2017 à 18:30

        Alors vous avez dû connaître ce pensionnat qui a fermé en 1954

    15
    montelle oswald
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 09:42

    le 19/10/2016

    bonjour

    je suis un ancien de Revivre mon nom OSWALD MONTELLE

    je suis sur la photo des communiants

     Jai ete dans toutes les colonies de vacances citees

    je me rappelle d'une petite fille et son frere' anne marie  calinot  ; d'un garcon   Clerquin  de deux soeurs jumelles

    je trouve cet article sur sur Revivre formidable  quel est le nom de la personne qui la écrit ?

    si des anciens se reconnaissent contactez moi 

    merci

     

     

     

      • Levacque Serge
        Vendredi 22 Mars 2019 à 10:09

        Salut, que de souvenirs dans ce Château   au plaisir amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :